|
Ethel et celle qui l'a dénoncée |
A partir de "Crimes d'amour" (
lien), une réminiscence sordide (
lien): un système totalitaire ou simplement fait de combines, magouilles et autre vilenies, qu'il soit majeur -en Afghanistan- ou microcosmique -dans un village- corrompt tout ceux qui le subissent, simplement à des degrés divers. Pusillanime parfois dans le cas comique d'un mini système, ou tragique lorsque la victime n'a d'autre choix pour sauver sa peau, le principe est le même. De Pagnol à Kafka, le hiérarque ou qui se dit tel, celui dont on craint les représailles finit par transformer ses victimes en ennemis et bourreaux les uns des autres. Tout comme Alima qui accuse la voisine qui l'avait recueillie de proxénétisme, celui qui fut défendu contre un promoteur -relié au pouvoir- qui avait démoli sa maison accuse ensuite sa défenseure d'un méfait -ici proprement grotesque- pour se dédouaner. Ce n'est pas seulement en Afghanistan que les relations sociales sont gangrenées et il faut prendre garde ; cela commence "bas", par une galéjade dont tout le monde rit.. et petit à petit peut dériver vers des dénonciations de dissidents, de juifs ou de pseudo "espions", y compris dans une même famille -ex, Ethel et Julius Rosemberg, dénoncés par le propre frère d'Ethel soutenu par sa propre mère-
tout dépend simplement du contexte. De Pagnol à Mac Carthy, il n'y a qu'une question de degré (lien avec "qui veut faire un roman").
______________________________________
Pippa
Bacca (lien), artiste conceptuelle, partie en robe de mariée avec une amie identiquement vêtue pour promouvoir la paix et l'entente entre les peuples, retrouvée étranglée et violée sur la route, dans la banlieue d'Istambul. Un voyage qui n'a pas eu le sens qu'elle pensait.. mais qui en a eu un tout de même. Don't forget !
Pinar Selek (
lien) sociologue, militante turque du droit des minorités, acquittée d'une accusation loufoque qui lui a valu 2 ans d'emprisonnement -plus torture- grâce à un soutien international massif. Nullement abattue, elle continue le combat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire