lundi 23 juillet 2012

Sofia Gatica

 
Une femme d'exception. Cette mère de famille au foyer toute simple dont la fille était morte en raison de la pollution s'est battue des années contre les propriétaires terriens épandeurs de poisons et Monsanto,, s'est vue menacée, elle et ses enfants, honnie (au départ même par les villageois qu'elle défendait qui subissaient des pressions et redoutaient la ruine immobilière lorsque son action commença à être connue) a tenu bon et a finalement gagné. Elle a obtenu le prix Goldman, le Nobel de l'environnement, mais demeure menacée.

 "Dans cette maison, cancer des intestins. Dans celle-ci, des tumeurs au cerveau. Là, un cas de leucémie. À côté, encore un cancer….. Et là, de nouveau leucémie..." La litanie de Sofia Gatica fait froid dans le dos. Agée de 42 ans, elle habite à Ituzaingo Anexo, une banlieue de la ville de Cordoba, à 700 km au nord-ouest de Buenos Aires (Argentine). Sur 5 000 habitants, plus de 200 cas de cancers ont été recensés, 1/45.

C'est quand elle s'est rendu compte que nombre de ses voisins portaient un foulard sur la tête ou un masque sur le visage que Sofia a commencé à enquêter. Elle a découvert alors l'insoutenable envers du décor, avec sa cohorte de tumeurs, de malformations de foetus, de problèmes hormonaux ou respiratoires, ou de maladies spécifiques, comme le lupus ou le purpura. Sa propre fille est née avec une malformation aux intestins et en est morte deux mois plus tard. 

En 2002 se crée l'association Mères d'Ituzaingo Anexo. En 2006, la direction de l'environnement de la ville de Cordoba analyse le sang de trente enfants : tous ont des traces de pesticides, 23 au-dessus des normes autorisées. Ici, une rue seulement sépare les premières habitations des champs de soja, et l'épandage de pesticides se fait par avion. 

Au bout de 10 ans, un procureur donne raison aux Mères d'Ituzaingo. De nouvelles analyses de sang confirment la présence d'endosulfan et de glyphosate, élément qui constitue le principe actif du Roundup, l'herbicide total conçu par l'entreprise américaine Monsanto. En décembre dernier, le procureur a mis en examen des producteurs de soja, le propriétaire de l'avion et le pilote, et a interdit l'épandage par avion à moins de 1 500 m des habitations. (C'est peu..)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire