samedi 22 juin 2013

L'écart d'âge entre conjoints, une domination acceptée

Voir l'excellente étude de Michel Bozon (lien) "L'écart d'âge entre conjoints, une domination acceptée". Statistiquement, en Occident, un homme de 55 ans qui se réapparie [traduisez qui largue -plus ou moins- ou est largué (souvent c'est un peu la même chose, une femme partant parce qu'elle ne peut faire autrement) son épouse de 3 ans plus jeune, c'est à dire de 52 ans, la ménopause] choisit une femme plus jeune de 6 ans, donc de 44 ans. La compagne de mon ex est plus jeune que lui de 10 au moins, mais il est d'origine arabe où l'écart est de 10 ans: il est donc parfaitement dans les statistiques, du moins pour cette seconde union. Il ne l'était pas pour sa première puisque l'écart d'âge entre conjoints est nettement supérieur à 3 ans dans les pays arabes. J'étais donc proportionnellement "âgée" par rapport à ce que j'aurais dû être; en un sens, c'est réconfortant. La socio, il n'y a que ça de vrai. Pas de culpabilité, pas de "je ne faisais pas bien le ménage" pas de "je n'étais pas assez ceci.. ou trop cela... je n'utilisais jamais la crème machin ni le gel bidule anti cellulite ni même ne me teignais les tifs", que dalle, c'est juste les stat. Vive Durkheim ! 
(Lien avec "les femmes qui acceptent des hommes plus âgés déjà en couple.")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire