dimanche 3 février 2013

Malala Yousoufai, deux mois et 20 jours après


Une assez longue opération en ce moment... pour reconstituer la grande partie de l'os crânien éclatée par le coup de feu en pleine tête dont elle a réchappé (lien) par miracle. Voir la vidéo (en anglais) où le chirurgien explique ce qui va se passer (lien).

A présent, elle est "condamnée" pour toute sa vie, comme Aliaa Elmadhy, comme Wandana Shiva un temps, Sofia Guatica et toutes ces femmes [universitaires, chercheurs ou simples mères de famille comme Sofia] qui se sont levées contre le sexisme salafiste, les trusts du bois, de l'industrie pharmaceutique, les talibans.. et qui ont gagné la bataille, à vivre sous "haute sécurité"... une prison virtuelle* à vie. Plus jamais de sorties entre potes ou seules, plus jamais de ballades à la campagne ou au bord de la mer, finies les décisions spontanées d'aller visiter un lieu ou un ami par un bel après midi ensoleillé, plus jamais un pot à une terrasse seule pour décompresser... Plus JAMAIS et pour toujours.. et elle n'a que 16 ans!  

* Pour l'avoir vécu seulement 10 j (!) cela rend cinglé. Aucune intimité, c'est comme être "mariée" [mais avec quelqu'un que l'on n'a pas choisi], on se sent redevenu enfant sous la férule d'une mère suspicieuse, intransigeante et omniprésente nuit et jour, à qui il faut demande l'autorisation pour tout.. Il est quasi naturel que l'on craque et soudain... tant pis pour les risques! que l'on fausse compagnie au garde (!) juste une heure, juste pour décompresser et aller prendre un café SEULE dans une salle enfumée pleine de gens "normaux" qui bavardent, rigolent, se détendent.. [mais vous, vous n'en avez pas le droit] et on se fait engueuler sec ensuite, c'est normal ! Malala devra vivre cela toute sa vie. On comprend mieux alors ceux qui, comme Azzedine Kalak (lien) malgré les risques, refusent d'être placés sous haute sécurité (lui en est mort.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire