samedi 12 janvier 2013

Trois militantes kurdes assassinées en plein Paris

Manifestation de milliers de Kurdes, le 12 janvier 2013 à Paris 



Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez

Des milliers de manifestants (15 000) aujourd'hui. Il me souvient d'avoir parfois travaillé à l'institut kurde lorsque j'écrivais mon livre, ("Noces kurdes") et apprécié une ambiance qui me rappelait celle de mon enfance en pays minier, livres, culture et militance prolo bon enfant, égalité hommes-femmes (enfin apparente) camaraderie, café etc... avec ce trait d'outrance révélateur et lui aussi évocateur.. un peu agaçant (le portrait d'Ocalan en pied, bougies et fleurs, plus la musique en boucle lancinante en arrière fond..) On s'y sentait en complète sécurité, mais alors complète ! sauf le flash d'un appareil photo lorsque je pris moi-même la photo au père Lachaise de la tombe d'Ahmed Caya mais bon c'était loin. Pas de luxe, un confort sommaire mais réel, c'était Clé. Et voilà !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire