Les risque de rupture de barrage
Nos communes sont concernées par le risque de rupture de barrage (Sénéchas).
Il y a 3 zones :
- la zone de sécurité immédiate (ou " zone du quart d'heure "), que la population doit évacuer dès l'alerte donnée, la submersion pouvant survenir dans un délai inférieur à quinze minutes ;
- la zone d'alerte I, où la population dispose de plus de quinze minutes pour son évacuation ;
- la zone d'alerte II, où la submersion est moins importante.
En cas d'événement majeur, la population est avertie au moyen du signal national d'alerte, complété par le signal d'alerte spécifique aux ouvrages hydrauliques émis par des sirènes pneumatiques de type " corne de brume ", installées par l'exploitant. Ce signal comporte un cycle d'une durée minimum de deux minutes, composé d'émissions sonores de deux secondes séparées par un intervalle de trois secondes.
[En aparté, un résumé des infos tiré du journal municipal (juillet 2009) de Peyremale : Il n'y a pas qu'une seule sirène mais tout un réseau qui se répand sur les zones à risque. Elles sont essayées tout au long de l'année, le premier mercredi ouvrable des mois de Mars, Juin, Septembre et Décembre, à 12h15. Votre Mairie affiche la date sur ses panneaux d'affichage.
Le signal d'essai est limité à 3 impulsions sonores, soit une durée de 12 secondes; les sirènes "chantent" à tour de rôle tout au long du parcours : L'Elzière, Peyremale, Les Drouilhèdes, puis 3 sirènes sur Bessèges et la dernière à Le Buis, afin de détecter une éventuelle panne de l'une d'entre elles.]
Soyez-y attentifs afin de pouvoir signaler un défaut d'une sirène par exemple. Le risque est surtout une rupture du barrage en hiver, dans la mesure où nos fenêtres ont en général un double vitrage et donc une difficulté d'entendre l'alerte.
[Le signal d'alerte réelle dure 2 minutes (24 impulsions sonores); cette alerte survient à n'importe quelle heure (et pour cause...), toutes les sirènes fonctionnent en même temps. Les délais d'arrivée de la vague initiale selon la zone : Peyremale 1 à 4 mn, Les Drouilhèdes 5 à 10 mn, de l'entrée de Bessèges jusqu'à sa sortie 8 à 21 mn, Le Buis 16 à 24 minutes. Fin de l'aparté].
Lors de la mise en service du barrage, il avait été signalé que par exemple, aux Drouilhèdes, la vague initiale (et la plus dangereuse) atteindrai presque la hauteur de la route directe de Bessèges à Peyremale. Donc se mettre en sécurité à hauteur du château d'eau et des Mas en hauteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire