... fermée depuis presque 3 ans.. Jusqu'en Juillet selon le protocole. Et des réunions initiées par des Mairies -élections obligent? peut-être-, des politiques mais aussi l'association qui depuis des années tente désespérément de la faire rétablir (PC semble-t-il). L'isolement des villes et villages -Molières, Robiac, Bessèges..) est poignant.
D'abord on a droit à quelques congratulations inévitables des éluites -élites- organisatrices.. longuettes, vraiment, puis une sorte de ? disons cours simplifié d'urbanisme par diapo, un peu roboratif -quoique par moments intéressant- qui nous "apprend" (!) que nous sommes une des régions les plus pauvres de France et de surcroît sis dans la zone la plus pauvre de cette région... (!) ce qu'on savait déjà et dont on souffre tant et plus. D'où la nécessité de ce train.. Idem. Cet exposé qui adressé à un autre public aurait pu être intéressant ici sonne d'une manière particulièrement cruelle. On nous explique qu'il faut resserrer le "tissus social", lutter contre l'isolement des gens, -faire en sorte par exemple que les recherches d'emploi soient facilitées, 19% de chômeurs à Molières- etc... c'est A DIRE EXACTEMENT L'INVERSE DE CE QUI SE PRATIQUE RÉELLEMENT ! Une heure environ. Insupportable. C'est une "érude" (je laisse) censée démontrer la nécessité du train... devant un public qui en principe est justement là pour le réclamer !
Il s'agit probablement d'occuper le temps, le terrain. Viennent encore des interventions qui sont pour la plupart, soit des professions de foi, soit des justifications, par exemple celle du Conseil Régional représenté par une dame un peu ennuyée.. le conseil Régional donc qui refuse (?) de donner sa part dans les travaux. Il faut dit-elle un audit, -je résume-. [Par la suite le Président de l'Association pour la remise en circulation du train observera qu'avec tous les audits qui ont été demandés et exécutés, on aurait déjà pu faire les travaux.] La dame a dit-elle été missionnée par un certain (?) Navaro -mais ce n'est pas le Commissaire- qui semble-t-il -je l'apprends ensuite de cheminots sortis comme moi agacés fumer leur clop- est mis en examen pour détournement de fonds -des frais de "bouche" pharamineux.- Sans commentaires. (!)
Une technique de base pour éviter le débat apprise par tout militant qui brigue un avenir, quelqu'il soit. Des gens cependant étaient venus pour protester contre l'absence de cars -hors des périodes scolaires- et l’impossibilité pour eux de se rendre à Alès à des rendez vous parfois fixés le matin à 9 heures (!) quitte à risquer de se faire radier, des gens qui en public, dans les troquets, gesticulent mais qui là se sont comportés en soumis qui écoutent et ne démentent pas même les "erreurs" ou les mensonges les plus flagrants ("il y a 4 ou 5 cars par jour Alès Bessèges"..*) Partie gagnée donc pour les politiques : ils ont fait "quelque chose" (on est en période pré électorale) mais n'est-ce pas, c'est tellement difficile qu'on n'a pas pu... céléfota etc..
ON COMPLEXIFIE INTENTIONNELLEMENT UNE SITUATION POUR ENSUITE PRÉTENDRE NE PAS PARVENIR A LA RÉGLER MALGRÉ TOUT LA BONNE VOLONTÉ QU'ON Y MET ETC ETC...
La cause? Économies -de bouts de chandelle?- Indifférence? Ou qui sait, si on va plus loin, machiavélisme : des gens isolés, dépendants, dans une misère noire, sont plus faciles à manier.
Le dossier
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